CR réunion du 14 décembre 2016 à Carbonne
Partager

AG extraordinaire pour élire une nouvelle personne en remplacement de notre trésorière actuelle Marie-Cécile. Aucune personne n’ayant candidaté, nous n’avons pas pu procéder à l’élection. Une nouvelle AG sera convoquée, probablement en février, maintenant.

1. Nous avons profité de cette occasion, pour faire un point sur les adhérent-e-s. Comment encourager une plus forte adhésion et une plus forte participation aux réunions du GL ?
Plusieurs propositions :
– élaboration d’un petit questionnaire à l’intention des adhérent-e-s proposant par ex. d’autres dates. Pascal doit le réaliser
– réunion téléphonique de temps en temps plutôt que réunion physique. Formule retenue pour prochaine réunion de janvier
– mise en place de référents chargés d’appeler les copains/copines du secteur. Bastien (Carbonne, Volvestre), Jean-Claude G. (Muretain : Portet, Frouzins, St-Lys) et Jean-Claude H. (Saint-Gaudinois) se répartissent les appels selon leur secteur. Pascal appelle les autres
– proposition d’actions concrètes, par ex. campagnes de collage. Prochaine réunion doit proposer un jour pour se trouver et coller ensemble (pas le soir)
– réunion à scinder en 2 parties

2. Retour sur le Conseil Fédéral, notamment les candidatures aux législatives dans nos circos – Marie-Cécile
Décision du CF de porter à 40% les candidatures d’ouverture. Long débat sur ce point. MC estime que le CF n’est pas cohérent avec motion d’autonomie revendiquée et notamment, sur ouverture aux autres partis politiques. J-C G juge au contraire que cette ouverture était prévue dans le texte de la motion majoritaire au CF…
Pour l’instant, 329 pré-investitures sur 577 potentielles. Pas de changement dans le scénario des candidatures sur les circos qui nous intéressent.

3. Retour sur le CPR du 26 novembre
Notamment sur débat à propos des compteurs Linky.
Le problème vient qu’il est imposé et ne fait pas suite à un débat démocratique. Danger provenant des ondes électromagnétiques apparemment faible. Problème d’accès aux données des consommateurs, certes protégées par la CNIL mais qui sait ? Un point positif : la surproduction pourra désormais être rémunérée.

Recueil de parrainages pour élections présidentielles – Christian est le référent 31. Maire de Montbrun-Bocage a promis son parrainage. En moyenne, il faut trouver 4 parrains/marraines par département. Jean-Claude H., Jean-Claude G, Christian, Isabelle (via Jean-Jacques M.) et Marie-Cécile continuent leurs démarches.

4. Retour sur débat public « Après le Brexit, quel futur pour l’Europe » – Pascal
Une soixante de personnes. Un succès ! Alors que c’était le soir du débat de la primaire de la droite. Préparation très prenante, intéressant de travailler avec d’autres gl et aussi le national et le PVE.
Expérience à renouveler sur d’autres thématiques.
Suggestion : agriculture et alimentation, dans le Gaudinois/Comminges. Sujet très porteur. Peut-être dans le cadre de la campagne présidentielle. Inviter Yannick ainsi qu’une autre personnalité connue.

5. Actualisation du site du groupe local – Bastien
Une rubrique « J’interpelle un-e élu-e écolo » pour assurer une certaine visibilité du GL sur le terrain, faute d’actions locales

6. Montmaurin – Non au projet de carrière. Marie-Cécile
Le recours auprès du Conseil d’Etat de l’association de défense et d’amélioration de la qualité de vie en vallée de Save et Gese (Adaq Vie) et de l’association entre Save et Seygouade a échoué (octobre 2016)
Marie-Cécile est en contact avec des membres de l’association et nous informera dès qu’une occupation sera décidée suite au démarrage de l’exploitation de la carrière.

7. Divers. Allées Niels à Muret. L’abattage de platanes commencera certainement en janvier

Notre prochaine réunion sera téléphonique et aura lieu le lundi 23 janvier