Débat #BREXIT #CETA Quel futur pour l’Europe ? 🗓 🗺

Comment rêver d’Europe après le Brexit ? avec Guillaume Duval, Reinhard Bütikofer, Marie Toussaint et Didier Claude Rod Les institutions européennes et les relations entre elles avec Geneviève Saint-Hubert et Jean-Claude Heyraud
Planifié Actualité
Le Phare, salle rouge, Tournefeuille Carte

Pour les écologistes, l’Union Européenne est la solution pour faire face au capitalisme mondial financiarisé, aux dumpings sociaux et environnementaux, à la perte de biodiversité et à la surconsommation des ressources… en somme, pour établir la démocratie, la paix, le respect des droits humains et la protection de l’environnement.

Oui, mais l’Union européenne est en crise. Responsable de ne pas avoir su répondre aux attentes de ses citoyen-nes, elle a déçu et affaibli l’envie d’un projet européen.

Entre la « crise des dettes » européennes, l’incapacité de construire une réponse commune ambitieuse aux flux migratoires de réfugié-es fuyant des pays en guerre, l’Union se disloque entre nationalismes et populismes, soient-ils de droite comme de gauche, partisans d’un statu quo intenable. Pourtant, dans la diversité, émergent celles et ceux qui espèrent ouvrir une autre voie pour l’Europe, porteuse d’égalité et de meilleures conditions de vie pour tou-tes. Les écologistes sont de ceux-là : nous refusons autant le statu quo qui nous tire vers le bas, qu’une sortie de l’UE qui risque de nous affaiblir durablement. Nos propositions sont radicales : remettre l’humain et l’environnement au cœur de notre modèle de société.

Venez avec nous, en discuter et partager vos idées avec divers représentant-es européen-es de l’écologie politique.

Voir l’événement sur facebook

Programme de la soiré :

Stands d’information

1. Les institutions européennes et les relations entre elles

Geneviève Saint-Hubert
Maison de l’Europe CIED Toulouse

Jean-Claude Heyraud
ancien Chef d’Unité à la Commission Européenne

2. Comment rêver d’Europe après le Brexit ?

(liste non figée)

Reinhard Bütikofer
eurodéputé écologiste Allemand, porte-parole du Parti Vert Européen

Marie Toussaint
déléguée à l’Europe du bureau exécutif EELV

Didier Claude Rod
ancien eurodéputé écologiste

Débat animé par
Guillaume Duval
d’Alternatives Économiques

3. Discussions autour d’un pot

Événement organisé par les groupes locaux EELV 31 sud-ouest, Tournefeuille et Toulouse, avec le soutien du Parti Vert Européen et la Maison de l’Europe Toulouse.

affiche-debat-brexit-2016-11