Régionales 2015 – Le projet en commun

 
 

 

 

Lettre aux adhérent-e-s EELV de Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées


Bonjour à toutes et tous,
Lors de notre dernière AG inter-régionale à Carcassonne, au début de ce mois, il a été décidé à la quasi unanimité que notre mouvement s’afficherait – comme toujours – ouvert à des partenariats féconds et en connexion avec les attentes citoyennes. Il a cependant été rappelé que notre motion d’orientation stratégique fixait un cadre très clair à cette ouverture : la stricte cohérence de notre projet.
 
Pour cela, une équipe de négociateurs-trices a été désignée pour discuter, en toute loyauté, avec des partenaires potentiels – non pas pour sceller un accord électoral, car c’est vous seul-e-s au travers de l’AG de septembre qui aurez à prendre cette décision – mais pour lancer en toute transparence un mécanisme de confrontation d’idées et de co-élaboration citoyenne d’une base programmatique.
 
Après des dizaines d’heures de discussion multilatérales, ce travail a abouti avant hier à l’annonce – très médiatique – d’une plateforme contributive citoyenne.
Nous disposons désormais d’un outil souple et riche qui nous permettra, durant les deux mois et demi à venir, d’exposer nos idées, de défendre nos valeurs et surtout de les confronter au vécu réel de nos concitoyen-nes.
 
Faire cela « en commun », sur une échelle géographique aussi large, et en mixant les contributions sur internet avec des rencontres sur tous nos territoires, est une vraie petite révolution !
En réalisant cette prouesse politico-technique en quelques semaines à peine, nous innovons encore, et nous démontrons que « faire de la politique autrement » n’est pas un message creux.
 
Cet outil se présente sous la forme d’un site internet dont voici l’adresse :
 
Pour donner toute ses chances à cette expérience politique novatrice de grande ampleur, il faut désormais que chacune et chacun de nous se mobilise.
Pour cela vous avez, DANS LES JOURS QUI VIENNENT, une petite mission à remplir.
Elle est très simple, elle ne vous prendra que quelques minutes, mais cet acte militant est essentiel !
 
Voici les TROIS choses que nous demandons à chaque militant-e-s de faire :
 
1 – OBJECTIF « SIGNATURE » (durée de l’action militante : 30 secondes)
 
Chacune et chacun d’entre vous doit se rendre sur le site de la plateforme contributive et, sur sa page d’accueil, sous le texte qui présente notre « démarche », inscrire son nom, son prénom, sa qualification (ce que vous êtes : militant-e-s écolo, élu-e-s, ou autre), son adresse e.mail et cliquer sur « Je soutiens l’initiative ». C’est tout, ça prend juste 30 secondes, mais il est primordial que le millier d’adhérent(e)s et de coopérateur-trices EELV de notre grande région le fasse dès réception du présent message. La liste des signataires sera bientôt rendue publique sur le site, et cette liste doit être la plus impressionnante possible !
 
2 – OBJECTIF « E.MAIL » (durée de l’action militante : une minute)
 
Mille signatures en quelques jours c’est bien, dix mille ou vingt mille c’est mieux ! Nous vous demandons donc de diffuser dans tout votre carnet d’adresse e.mail (auprès de vos ami-e-s, parents, voisin-e-s, collègues…) le message que vous trouverez plus bas (en italique et en rouge ci-après).
 
Faire cette diffusion internet dans votre carnet d’adresses ne vous prendra pas plus d’une minute, mais imaginez le résultat si chacun de vos contacts en fait autant : 100 personnes qui envoient ça à 100 personnes qui font suivre à leur tour à 100 personnes : c’est déjà un million de contacts !. De façon virale et exponentielle, notre initiative pourrait ainsi prendre en quelques jours une dimension inégalée !
 
Voici le texte à copier/coller et à diffuser massivement par e.mail :
 
___________________________________________
 
 
Titre du message : Soutenez (et enrichissez) la plateforme citoyenne « LE PROJET EN COMMUN » !
 
 
Bonjour,
 
Comme tu le sais, à la fin de cette année auront lieu les élections régionales qui se dérouleront pour la première fois dans un territoire où Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées auront été réunis.
 
Pour la première fois également, cette région nouvelle disposera d’outils règlementaires puissants permettant à la nouvelle assemblée de re-dessiner puissamment les politiques publiques, en décidant par exemple du schéma de développement économique ou de celui de l’aménagement du territoire.
 
Pour la première fois surtout, il est possible que ce soit une majorité d’une gauche – non pas gouvernementale et libéralo-productiviste – mais profondément renouvelée sur la base des valeurs écologistes, sociales et démocratiques qui puisse l’emporter, en s’appuyant sur la force et la pertinence des dynamiques citoyennes. 
 
Pour cela, suite à divers appels d’organisations et de simples citoyen-ne-s, il a été décidé de créer un outil de confrontation d’idées et de co-élaboration d’un projet, plutôt que de s’engager dans une démarche électorale « classique » dont tout le monde a pu, par le passé, percevoir les limites. 
 
Une plateforme internet contributive a été très récemment lancée pour permettre la convergence de toutes les bonnes volontés, de toutes les solidarités. Elle s’appelle « Le projet en commun » et entend redonner à l’implication civique et politique toutes ses lettres de noblesse. Cet outil a été dimensionné pour être opérationnel à une échelle d’une rare ampleur, et a pour objectif de croiser de façon originale des contributions sur internet avec des rencontres sur tous nos territoires.
 
Tu découvriras cette plateforme citoyenne en cliquant sur le lien suivant :
 
 
Je m’adresse à toi en formant le voeu que tu prendras quelques minutes pour découvrir ce site innovant et – si tu en ressens l’envie – pour enrichir également ce beau projet avec quelques unes de tes propres idées. J’espère de tout coeur que tu apporteras ton soutien à cette initiative en l’appuyant en quelques clics. Pour cela il te suffit d’y apposer ton nom (dans la première page du site, en-dessous du texte qui explique la démarche).
 
Enfin, si cette initiative correspond à tes attentes, je t’invite également à faire un simple « copié/collé » de mon message et de le diffuser par e.mail dans le cercle de tes ami-es, parents, voisin-es ou collègues. Tu peux aussi signaler l’existence de cette plateforme contributrice sur tous tes réseaux sociaux internet.
 
Ton aide est essentielle à la réussite de la dynamique qui s’est engagée.
 
D’avance un grand merci !
 
 
(ajouter la formule de politesse de votre choix + votre signature)
 
___________________________________________
 
 
 
3 – OBJECTIF « COPIÉ/COLLÉ » (durée de l’action militante : cinq minutes)
 
Vous avez vu que sur la page d’accueil du site, quatre grands carrés colorés vous invite à déposer des « contributions ». Ce site doit être nourri avec de beaux morceaux de nos idées écolos. Si tel n’était pas le cas, le projet qui en résulterait en septembre ne pourrait être à la hauteur de nos attentes.
 
Vous devez donc CONTRIBUER ! Ne dites pas, je rédigerai quelque chose de très fouillé cet été quand j’aurai le temps (même si on vous y encourage aussi 😉 : faites TOUT DE SUITE UN SIMPLE COPIÉ/COLLÉ des choses pertinentes que vous avez DÉJÀ dans votre ordinateur : un paragraphe d’article sur une lutte locale, un bout de document de votre dernière campagne cantonale ou municipale, un extrait d’une analyse que quelqu’un de votre groupe local a rédigé sur un thème quelconque. Donc un simple copié collé + une indication des mots clefs correspondant à votre contribution (vous verrez qu’il y a des cases à cocher pour que l’on puisse ensuite aisément se repérer dans la masse des apports) et vous aurez permis puissamment à notre projet d’avancer dans le bon sens !
 

…/…

 

SI CHACUNE ET CHACUN D’ENTRE NOUS REMPLIT CES TROIS OBJECTIFS SANS DÉLAI, LA DYNAMIQUE PEUT ÊTRE ÉNORME !!!

 

Les candidates et les candidats comptent beaucoup sur votre appui militant simple, concret, rapide… et INDISPENSABLE.

 

À toutes et à tous, un immense merci !

 

Amitiés,

 

 

Gérard.

 

___________________________________________
 

Petit objectif optionnel et supplémentaire pour les « militant-e-s geeks » :

OBJECTIF « RÉSEAU SOCIAUX » (durée de l’action militante : trois minutes)

Vous pouvez – bien évidemment – signaler l’existence de la plateforme contributive leprojetencommun.net sur tous vos réseaux sociaux !

___________________________________________