Réunion : Ligne TER Toulouse-Montrejeau

À Muret salle Nelson Pailloux
Jeudi16 février 2012 -18 heures
Compte rendu de Christian VALADE
Àla Tribune : Charles MARZIANI,  vice président du conseil régional chargé des transports,  Carole DELGA Vice-présidenteen charge de la ruralité,des services au public,  Thierry BAUCHET,Directeur Délégué TER SNCF,  Gilles ROUILLET, directeur commercial, ainsique des représentantsde Réseau Ferré de France.
Dans la salle : des usagers, des élus dont François ARCANGELI et François CALVET (d’EELV) , des représentants des associations des usagers, Gérard JAEGER (EELV) et Christian VALADE (EELV).

Horaires des trains
Charles MARZINI indique que les modifications d’horaires sur laligne Muret -Boussens ne sont pas des modifications demandées par la région. Les trains nationauxre-positionnésentraînentdes modifications régionalesdes TER. Il est nécessaire de faire un point pour voir ce qui peut être modifié prochainement. Le service 2013,change en décembre2012. La régionsouhaite des améliorationsd’horaires.

Capacité des trains et matériel

On doit tenir revoir la composition de trains. Il y a une augmentationsensible du nombre des usagers qui prennent le train. En heure de pointe, onest à la limite destrains qui peuvent circuler. Il faut faire la séparation entre la matériel qui a été commandé et ce qu’il faudrait. Il y aura 25machines de plus commandéeset livréesà partir de2013. La capacitéd’obtenir le matérielcomplémentaireest liéà un appeld’offre national. Sur le marchénational, il n’y a plus de train disponible à acheter. Les prochains trains seront livrablesen fin 2013. La régiondemande àla SNCF de gérerau mieux le matérielet de faire durer le matérielexistant.

Gares et quais
Il y a des questions liées à la longueur des quais trop courts. Des trains nouveaux trains longs ne peuvent plus s’arrêterdans les gares qui ont des quais courts. On lance une étudedans ces cinq àsix gares qui ont des quais trop courts. Dans la nouvelle d’offre, on ne doit pas avoir des trains hors quais.

Inter modalité
Nous avons une préoccupationd’inter-modalitéqui entraîneune politique de développementdes parkings en coopérationavec la commune ou l’inter-communalité.Créer un Parking,c’est un parking  de voitures, d’autocars,un service de vélosdans les gares. On va avoir un gros équipement650 places de vélossous le parking àvoiture de la gare Matabiau.
Tarification
La tarification est simplifiée pour être plus attractive. L’abonnement estsimplifié.La tarification pour les étudiantsest au mêmeniveau que les autres usagers.
Côté usager : Intervention de Liliane MARQUIE, présidente du comité Longages-Noé d’usagers du transport ferroviaire.

Letravail sur les horaires n’est qu’un rattrapage. La région a des exigences sur 2013. La région ne souhaite pas que les TER soitla variable d’ajustement entre les TER et les inter-cités. On doit bâtir une politique complémentaire. La concertation se fera entrois temps pour 2013.

Au Fauga, la SNCF àvendu la gare et les abords . Il y a 50 voitures par jour sans parking.Faut il allonger un quai au Fauga ? Avec le dégel, les parkings deviennent inaccessibles.Le systèmede navette permet de réduirele nombre de vélodans le train. Leconducteur de la navette attend l’arrivée du train. Il faut maintenant régler le problème avec Tisséo.

FrançoisCALVET, élu EELV au conseil régional précisela complexitéde la situation urbaine entre la SNCF, RFF, le conseil régional, le conseil général, les inter-communalités. Il est nécessaire d’avoir une agence demobilitérégionale. Lesusagers ne comprennent plus. Il faut travailler avec le conseil général. Il y a aura de plus en plus degens dans les trains. C’est l’évidence.Il y a un goulot d’étranglemententre Saint Agne et Matabiau. Il faudra un jour essayer de le résoudre.

Quelques chiffres:

8000 personnes empruntent Toulouse Pau hebdomadairement. 13% d’augmentation par an alors que l’on a une augmentation moyenne de 5%. La composition des trains de muret le matin est de deux rames. Sur la ligne toulouse Pau, c’est le quart des transports SNCF de Midi-Pyrénées. Plus on s’éloigne de toulouse, plus le matériel installé sur les voies est vieux et manuel. Progressivement, les matériels seront remplacés.

Charles MARZIANI rappelle que l’entrée de Matabiau est saturée. Pour le service 2013, les choses ne sont pas écrites. Aujourd’hui, la region ne doit pas choisir entre un TER et un train inter-cités. Il faut travailler la complémentarité et inter-modalité. L’information voyageur ne remplacera pas les trains qui manquent. On doit cependant améliorer l’information aux voyageurs.

La région a voté un plan d’accessibilité aux handicapés dans les gares. Ce schéma régional classe les gares en trois catégories : cheminement autonome, cheminement pas totalement accessible (une assistance humaine est nécessaire), halte d’un service avec d’assistance humaine pour les conduire à une gare accessible. L’objectif est d’etre en conformite avec la loi en 2015. La région financera à 30%.

Une prochaine réunion concernant les problèmes liés au cadencement des trains en Midi-Pyrénées se déroulera le vendredi 16 mars à 9h00 à l’Hôtel de Région en Salle Albigeois.

Usager quotidien du TER entre Muret et Toulouse, je ne compte plus et les attentes en Gare de Muret ou de Saint Agne pour rentrer dans un train déjà bondé. Je ne compte pas non plus les derniers trains du soir supprimés à Saint Agne. J’approuve la position de François CALVET pour la mise en place d’une agence de la mobilité sur la région pour plus d’efficacité et de la cohérence entre les différents transports communs.

Je vous engage à laisser un commentaire pour aider les associations qui demandent plus de trains et de meilleures conditions de transport.

Christian VALADE